Mot de la présidente internationale
Chers amies et amis Richelieu,
Je suis membre du Club Richelieu Au Féminin de Saguenay depuis 25 ans. Impliquer la jeunesse, promouvoir la francophonie : telle est la mission de notre mouvement et sachez que j’ai cette mission tatouée sur le cœur.
Mon premier congrès, c’était à Ottawa pour le 50e anniversaire de notre société. Je n’avais aucune idée à l’époque que je serais nommée présidente internationale 25 ans plus tard et c’est avec beaucoup de gratitude que je vous écris ce mot.
Je suis la 3e femme à accéder à la présidence du Richelieu International, la première québécoise. Une nouvelle page d’histoire s’écrit et j’espère sincèrement que cette histoire racontera le début d’une nouvelle ère.
Une nouvelle ère marquée par l’ouverture, la diversité, le regard vers le futur.
Une nouvelle ère marquée par l’écoute, l’adaptation, l’évolution, l’innovation.
Une nouvelle ère marquée par la paix et la fraternité, la solidarité, l’entraide et le désir d’évoluer ensemble pour accomplir notre mission commune.
Les dernières années ont été difficiles, comme vous le savez surement. Mes confrères présidents ont travaillé très fort pour redresser le mouvement. Grâce au travail acharné des administrateurs des dernières années, nous commençons à récolter le fruit de nos efforts.
Je sens qu’un vent de renouveau souffle sur le Richelieu International. Le sentez-vous aussi? Je suis très optimiste pour le futur. Nous ouvrons un club à Winnipeg et deux jeunes membres étaient au congrès avec nous. Nous souhaitons poursuivre, durant la prochaine année, le développement dans les trois autres provinces de l’ouest.
Oui, je sens un vent de renouveau et je crois sincèrement qu’avec votre participation et votre dynamisme, nous pourrons tourner la page et alimenter la fierté ressentie envers notre mouvement auquel nous sommes tous attachés, et dont nous chérissons et partageons la mission, la vision et les valeurs.
C’est dans cette réflexion et dans cette lignée que j’ai choisi mon thème pour la prochaine année : « S’engager dans la fraternité pour notre jeunesse francophone. »
Je compte sur votre collaboration, dans la paix et la fraternité.
Cordialement vôtre,
R/Monique Banville
Présidente Richelieu International 2019-2020