Aller au contenu

Historique

La fondation de la Société Richelieu : 21 février 1944

logo-richelieu-1944-TMEn 1944, la fondation de la Société Richelieu à Ottawa, capitale du Canada, vient combler un besoin depuis longtemps ressenti par la population francophone du Canada dans les clubs sociaux, dits de services. En 1970, la Société Richelieu change d’appellation pour Richelieu International.
Adaptée à la mentalité, à la culture et à l’idéal des Canadiens français, cette nouvelle fondation répond également aux aspirations des Franco-Américains et à celles de l’ensemble des pays francophones et groupements qui ont le français pour idiome.
Ces affinités culturelles ne sont pas étrangères à la multiplication rapide des clubs Richelieu d’abord au Canada, puis aux États-Unis dès 1955, en France et en Afrique depuis 1968.

Pourquoi le nom Richelieu?

Le nom de Richelieu International trouve ses origines dans « La Maison Richelieu », première maison de service social établie en Amérique pour les orphelins de soldats et de colons. C’est à la demande du Cardinal Richelieu que sa nièce, la duchesse d’Aiguillon, a fondé cette maison, s’engageant à l’entretenir sur sa cassette personnelle.

En 1665, la Maison Richelieu devient un hôpital, nommé depuis l’Hôtel-Dieu de Québec.

Richelieu était donc un nom tout à fait approprié pour une société et des clubs ayant pour objectif l’aide à l’enfance et à la jeunesse.

La devise

En 1944, le Canada est en guerre. Dans ce chaos général, la devise choisie par le Richelieu International reflète les esprits pacifiques, les âmes chrétiennes : Paix et FraternitéTM! Plus encore, ces mots de ralliement sont un appel symbolique au sacrifice de l’intérêt personnel pour le bien commun. Après tout, cela reflète tout à fait la raison d’être des clubs : la détermination d’accomplir humblement sa part individuellement en vue d’un effort concerté.

Quelques dates importantes

logo-richelieu-1971-r  Dès 1937, quelques patriotes d’Ottawa cherchent un moyen d’intéresser les Canadiens français à s’unir en des cercles d’œuvres sociales.

En 1940, le Révérend Père Louis Lachance, O.P., alors professeur de philosophie à l’Université de Montréal, préconise la fondation de « clubs de service » composés de chrétiens d’expression française. Il lance cette idée au cours d’une conférence donnée aux membres de la Société Saint-Jean-Baptiste d’Ottawa. Il expose alors clairement, la nature, l’objet, la composition et la technique administrative de quelques clubs neutres bien établis. Son propos est que leur constitution pourrait servir de modèle et s’adapter aux besoins des francophones.

L’idée semée par le Père Lachance germe lentement dans les esprits et, en 1943, quelques hommes clairvoyants s’intéressent à la formation d’un organisme de ce genre chez les francophones.

C’est ainsi que, le 21 février 1944, la Société Richelieu reçoit une charte fédérale la constituant officiellement en société et, le 27 avril 1944, ses quatre membres fondateurs se réunissent pour former le conseil général provisoire, dont le Richelieu Horace Viau est élu président. Le 3 mai de la même année, les 17 fondateurs se réunissent pour la première fois sous la bannière officielle de la Société Richelieu!

En 1971, la Société Richelieu change de nom officiellement pour le Richelieu International en plus de modifier également son logo.

La Fondation Richelieu-International

logo-fondation-1976-r Née de la volonté et de la détermination du Richelieu International de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse, la Fondation Richelieu-International fut créée le 30 août 1977 à Ottawa. Sa création marquait l’aboutissement de plus de dix ans de réflexions et de discussions en comités et en assemblées générales du Richelieu International à la suite du projet soumis par le Club Richelieu Trois-Rivières en 1966. La devise choisie pour la Fondation est « S’unir pour aider ». C’est la manifestation de la très grande majorité des membres Richelieu.

Les 70 ans du mouvement Richelieu par R/Jacques G.Albert

L’année 2014 marquait la 70e année d’existence du mouvement Richelieu, année charnière idéale pour présenter un nouveau logo qui respecte l’histoire du mouvement tout en s’ancrant dans le présent. Le logo de la Fondation Richelieu-International a du même coup été harmonisé, puisque les deux entités travaillent de concert pour réaliser la même mission : promouvoir la langue française à l’international et aider la jeunesse francophone et francophile.

 

  logo-richelieu-2014-r logo-fri-2014-r

Lors du Congrès Richelieu International à Welland en 2014, R/Jacques G. Albert a raconté en détail l’histoire du Richelieu International aux participants du congrès pour souligner les 70 ans du mouvement.

« Lorsque, le 21 février 1944, le secrétaire d’État du Canada remet officiellement la charte aux quatre signataires, soit Horace Viau, Chéri Laplante, Jean-Jacques Tremblay et Onésime Boileau, le groupe des 17 est probablement loin de s’imaginer tout le chemin que le Richelieu parcourrait durant les 70 années qui nous séparent de cet événement. Soixante-dix ans plus tard, il est bon de revenir sur ces premières heures de notre mouvement, afin de réaliser que nos fondateurs n’ont pas toujours la vie facile lorsqu’ils décident de créer un club de services catholique et canadien-français à Ottawa. »

N’hésitez pas à consulter le texte complet de son allocution.

 

La genèse

Retranscription du vidéo La genèse

Les origines : 1944-1970

Retranscription du vidéo Les origines

L’ouverture sur le monde : 1971-1982

Retranscription du vidéo L’ouverture sur le monde

Les années fastes : 1983-2000

Retranscription du vidéo Les années fastes

Le renouveau : 2011 à aujourd’hui

 

Retranscription du vidéo Le renouveau